LES DISCIPLINES RARES : UNE ORIGINALITÉ DE L’ITSR
-
Composante de l’ Université Taharqa Sarê, l’ITSR Institut de Théologie et de Sciences des Religions, est un CONSERVATOIRE DE DISCIPLINES RARES, méconnues, menacées ou au contraire en émergence, dans les grands domaines des RELIGIONS, des SPIRITUALITÉS, des LANGUES SACRÉES anciennes.
-
En même temps, l’ITSR a vocation de développer une RECHERCHE de pointe dans les domaines qui répondent aux ENJEUX SOCIETAUX de DEMAIN comme l’anthropocène, la bioéthique-santé, l’engagement communautaire, l’anthropologie spirituelle, les sciences herméneutiques.
-
Université de Disciplines Rares (UDR), par ses FORMATIONS, ses CONFÉRENCES , ses SÉMINAIRES , l’ITSR de l’Université Taharqa Sarê, répond à un triple ENJEU :
-
Sensibiliser un public large aux savoirs de pointe (sciences humaines, sciences sociales, sciences herméneutiques) sur les religions, les spiritualités, les langues sacrées anciennes, et aux richesses d’un patrimoine immatériel de l’humanité, les civilisations spirituelles, pour les images de l’homme, les visions du monde, les connaissances et les arts qu’elles transmettent.
-
Soutenir la préservation, la conservation, la promotion et dynamique des savoirs de pointe sur les religions, les spiritualités, les langues sacrées anciennes, soit encore, la valorisation des disciplines rares.
-
Transmettre à des étudiants, les résultats les plus récents de la recherche des sciences de l’homme, des sciences sociales et des sciences herméneutiques sur les religions, les spiritualités et les langues sacrées anciennes , et former des chercheurs spécialisés en ses domaines, ainsi que des experts ou professionnels aux nouveaux métiers connexes au religieux, santé, éducation, socialisation, management, communication, politique, pastorale..
NOS MISSIONS
RECHERCHE
Exercer des activités de recherche d’innovation dans les domaines des disciplines rares, religions, spiritualités, langues sacrées anciennes, en même temps, sur les problématiques des enjeux sociétaux de demain.
FORMATION
Exercer des activités de formation professionnalisante dans les savoirs de pointe (sciences humaines, sciences sociales, sciences herméneutiques )sur les religions, les spiritualités et les langues sacrées anciennes, et dans les champs d’application connexes d’ animation spirituelle et l’engagement communautaire, de santé , spiritualité et bioéthique , des interventions appliquées à divers milieux.
EXPERTISE
Remplir des fonctions d’expertise à la demande de toute personne ou institution publique ou privée.
SAUVEGARDE
Conserver et promouvoir les savoirs (des disciplines rares) et leurs archives sur les civilisations spirituelles et les mondes anciens.
DIFFUSION DES SAVOIRS
Contribuer à la diffusion des savoirs et favoriser une culture critique publique pour valoriser l’information scientifique et changer le regard de la société sur les problématiques religieuses de la société contemporaine , sur les enjeux sociétaux de demain.
